Nager avec les dauphins à Hawaii: une excursion à ne pas manquer!

1. Hawaii
  2. Big Island
  3. Nager avec les dauphins à Hawaii: une excursion à ne pas manquer!
Rédigé par FloMis à jour le 10/05/23

Mise à jour du 10/05/22: Il est désormais interdit de nager avec les dauphins à Hawaii. Il est néanmoins possible d'observer les dauphins mais vous ne pourrez plus nager avec eux, que ce soit depuis un kayak de location ou une excursion organisée (attention, les amendes sont chères!).

Lors de notre première venue dans l'archipel hawaiien en 2017 nous avions prévu d'aller en kayak à la rencontre des dauphins dans leur milieu naturel, mais hélas le temps nous avait manqué pour le faire. Lors de notre retour en novembre 2018, nous avons profité de notre mariage à Kauai pour faire découvrir l'archipel à nos parents venus spécialement pour l'occasion et nous n'avons pas manqué de les envoyer passer une semaine sur Big Island: c'est justement à proximité de Kona que se trouvent les zones réputées pour être fréquentées quotidiennement par les dauphins!

Entre temps, une fidèle lectrice, Elodie (un grand merci à elle), nous a chaudement recommandé l'excursion de Kona Ocean Adventures pour aller nager avec les dauphins A ce moment nous n'avions pas songé à payer une excursion pour aller à leur rencontre mais suite à la lecture de son récit et des ses photos (que vous pourrez lire un peu plus bas dans cet article), nous avons complètement changé d'avis!

Ni une ni deux, nous avons donné à nos parents la mission de tenter l'expérience lors de leur passage à Big Island et de nous faire un retour. Depuis, nous avons eu l'occasion de revenir à Big Island en septembre 2019 et enfin réaliser cette excursion qui nous tenait vraiment à coeur! En attendant notre retour complet par écrit, voici déjà la vidéo de notre excursion avec Kona Ocean Adventures, et autant vous prévenir: c'était génial !!

1Le choix du prestataire: Kona Ocean Adventures

Nous avons orienté nos parents vers Kona Ocean Adventures sur les conseils d'Elodie mais aussi parce que nous les connaissions déjà pour leur sérieux suite à l'expérience positive que nous avons eu avec eux lors de l'excursion des raies Manta (n'hésitez pas à lire notre retour d'expérience). Nous avions aussi apprécié à l'époque leur professionnalisme et leur connaissance du milieu marin ainsi que leurs excursions organisées aux petits oignons dans de petites embarcations (8-10 personnes max). Le retour de nos parents nous donnera à nouveau raison sur ce choix!

2Nager avec les dauphins à Kona: leurs retours d'expérience

Le retour d'expérience rédigé par nos parents (excursion fin octobre 2018)

" Ce matin à 8h, les bateaux de Kona Ocean Adventures nous attendent, parfaitement reconnaissables par les stickers apposés sur leurs flancs. Deux bateaux sont affrétés pour l'occasion autour desquels s'affairent entre autres notre guide et le capitaine du bateau. Nous avons de la chance, nous ne serons que tous les trois sur le second bateau (en plus du guide et du capitaine), un groupe d'américains embarquant dans l'autre.

Assez rapidement nous quittons le port. Le personnel de Kona Ocean Adventures connait parfaitement les zones où il faut se rendre pour observer les dauphins et nous ne tardons pas à en apercevoir.

Alors que nous sommes dans l'eau à observer les fonds marins, un petit groupe de 3 ou 4 dauphins vient nous frôler comme pour nous inciter à venir jouer avec eux, tout simplement incroyable! Le guide n'a pas hésité à les faire revenir vers nous afin que l'on puisse mieux les voir.

Après ce moment magique nous avons changé de secteur pour refaire un peu de snorkeling dans un endroit regorgeant de poissons. Un beau spectacle qui a duré environ une heure, le temps pour l'équipe de Kona Ocean Adventures de nous préparer une collation fortement appréciée!

Notre guide n'a d'ailleurs pas hésité à empoigner sa guitare et nous gratifier de quelques chansons hawaîennes, le rêve...

Le temps d'engloutir quelques ananas, pastèques et autres fruits locaux, voilà qu'un autre groupe de dauphins se met à faire le show juste devant le bateau en enchaînant les sauts et les pirouettes, de vrais enfants! Le spectacle est juste exceptionnel! Nous avons également pu observer un autre groupe de dauphins à quelques dizaines de mètres qui suivaient un autre bateau en faisant tout autant les fous, il faut le voir pour le croire (voici un petit extrait ci-dessous)!

Vous l'aurez compris, nous avons passé un moment inoubliable, à vivre absolument! "

Le retour d'expérience d'Elodie (excursion en juin 2018)

Voici maintenant le retour d'expérience d'Elodie L. qui nous avait convaincu à l'époque!

" L'excursion avec les dauphins était incroyable! Nous sommes passés avec Kona Ocean Adventures. Comme nous avons un piètre niveau d'anglais, nous avons demandé d'être avec Laure (qui parle français) pour être plus à l'aise et pouvoir échanger plus facilement. Elle est vraiment top, il n'y a rien à redire. Pour l'excursion en elle-même, nous étions 4 à bord du bateau (2 couples).

30 secondes après être sortis du port, elle nous dit: 'Voila les dauphins!' On a tous rigolé! Et bien NON, ils étaient bien là les dauphins! Par dizaines!

Crédit photo: Elodie L.

Dauphins tout près du bateau. Crédit: Elodie L.

L'excursion a duré de 8h du matin à 12h30. On a plongé à 4 ou 5 reprises dans des lieux différents pour nager avec les dauphins. Certains groupes étaient très dociles, d'autres nageaient très vite et se sauvaient assez rapidement, du coup c'était parfois assez sport.

Par moment, c'était un peu gênant car dès qu'un bateau trouvait un groupe de dauphins, il était rejoint par d'autres bateaux avec d'autres groupes, souvent beaucoup plus grands que le notre. Ca avait pour effet de faire un peu pataugeoire, Laure en convenait également, mais ce n'était pas de sa faute. Mais à d'autres moments, c'est nous qui trouvions le groupe de dauphins, donc on était seul avec eux.

Elle nous a également fait visiter au passage une partie de la côte de Kona, en descendant vers le sud. Puis elle nous a emmené faire du snorkeling à un endroit dont j'ai oublié le nom mais dont les fonds étaient sympathiques et bien poissonneux (murènes, whitetip reef shark, etc...).

J'avais ma Gopro, Laure m'a proposé de prendre elle-même les vidéos pour qu'on soit dessus et pour qu'on puisse profiter pleinement du moment au lieu d'être toujours les yeux sur la vidéo. Et, au moment du repas, elle avait prévu quelque chose spécifiquement pour moi qui suis végétarienne.

Franchement, on a été bichonné, c'était génial! En ce sens, j'ai trouvé le rapport qualité/prix meilleur que pour les raies Manta."

Voilà pour les deux retours d'expérience. Vous comprendrez facilement que nous avons hâte à notre tour de faire cette excursion prometteuse en apportant à cet article encore plus de photos et de conseils!

Laissez-vous tenter par une autre expérience
Snorkeling ou plongée avec les raies Manta
Que vous soyez plongeur ou simple snorkeleur, la rencontre avec les raies Manta près de Kona sera probablement l'un de vos souvenirs les plus marquants.
Survol de Kauai en hélicoptère ou avion
Ne ratez pas l'incontournable survol de Kauai. Que ce soit en avion ou en hélicoptère, l'île se révèlera à vos yeux depuis le ciel. Frissons garantis!
Qui sommes-nous?

Nous sommes Sandrine et Flo, trentenaires français et toulousains. En 2019 nous avons tout plaqué pour vivre notre grand rêve, devenir nomades et voyager autour du monde. Nous sommes partis avec notre bébé, Lena, qui n'avait que 5 mois à l'époque. Après un premier tour du Pacifique en avion et un long séjour de 3 mois à Hawaii, nous sommes partis découvrir l'Islande pendant 3 mois à bord de notre véhicule aménagé 4x4. Puis nous avons continué notre aventure en Amérique du Nord, toujours en véhicule aménagé.

Aujourd'hui, si nous pouvons poursuivre cette aventure, c'est avant tout grâce à notre blog, Smartrippers! Nous l'avons créé un beau jour de 2016, avec l'envie de partager nos bons plans voyages, sans nous douter qu'il nous mènerait jusque là! Nous l'avons beaucoup développé au fil des années et nous sommes devenus experts de nos 3 destinations préférées: Hawaii, l'Islande et l'Ouest Américain. Désormais nous vous accompagnons sur ces destinations pour vous aider à planifier le voyage de vos rêves! Alors peut-être à bientôt sur les routes et pistes du monde!