Après 21 jours en Islande, nos impressions à chaud

Rédigé par Sandrine Publié le 30/07/2016

Ca y est, notre aventure s'achève. À l'heure où j'écris ces lignes, nous sommes à l'aéroport de Keflavik, attendant l'avion qui nous ramènera chez nous. Le moment venu de faire un retour à chaud sur la manière dont nous avons vécu ce voyage et ce que nous ressentons après ces 21 jours de road trip en Islande.

L'Islande: des paysages spectaculaires

Ce voyage aura été l'un des plus beaux, mais aussi l'un des plus éprouvant jusqu'à présent. Pour s'en rendre compte, nous avons parcouru un total de 6155km en voiture et 280km à pied!

L'Islande est une île sublime qui ne se laisse pas facilement apprivoiser, mais quand les éléments sont de notre côté, on découvre alors des paysages complètement surréalistes. On se croirait parfois vraiment sur une autre planète! Ici les adjectifs manquent pour qualifier ce si beau et fascinant pays. L'Islande est un pays qui prendra aux tripes tous les amoureux de la nature.

Après avoir sillonnés presque tous les recoins de l'île, notre préférence va aux fjords l'Ouest, à la côte nord de Snæfellsnes et aux Highlands que nous avons particulièrement appréciés car ce sont des régions encore préservées du tourisme de masse.

Les premiers jours on prenait tout en photo! Tout est si différent de ce que nous connaissons! On est restés les yeux écarquillés pendant des heures, à s'émerveiller à la moindre petite cascade, montagne ou falaise. Ici tout est grandiose. Nous étions redevenus des enfants à contempler un monde surréaliste.

L'Islande nous en avons rêvée et elle nous a fait rêver!

Un voyage éprouvant et très cher

Mais l'Islande c'est aussi un pays qu'il faut se gagner! A commencer par les besoins primaires surtout quand on part avec un "petit" budget. Attention, "petit" par rapport aux prix pratiqués en Islande en pleine saison. Avec 4300€ pour 3 semaines à 2, nous n'avons pas eu d'autres choix que de camper tous les jours, hormis 4 jours où nous avons profité d'un hôtel gratuitement à Reykjavik, voir Comment j'ai gagné un voyage en Islande!.

Selon les jours nous avons planté la tente où dormi dans la voiture. Mais malgré du bon matériel, le camping reste fatigant car il est difficile de bien récupérer avec des conditions météo pas toujours évidentes et des kilomètres de randonnée dans les jambes.

Assez souvent nous n'avions pas de sanitaires, alors il a fallu s'adapter et nous avons dû aller plusieurs fois à la piscine pour nous laver. A la fin, on enviait les personnes avec des campers (sortes de pickup surmontés d'une cabine avec tout dedans). Après les avoir vus, nous pensons qu'il s'agit de la meilleure façon de voyager confortablement en Islande si on en a bien sûr les moyens.

Des repas assez peu variés

Ensuite il fallait s'alimenter! Nous n'avons malheureusement pas eu la place d'emporter des produits déshydratés dans nos valises, du coup nous avons dû tout acheter sur place. Il faut savoir que le prix de certains produits de consommation courante comme la viande, le poisson, le fromage et j'en passe, sont hors de prix en Islande. Et avec notre "petit" budget nous avons dû regarder à tout ce que nous achetions.

Au final, la solution de facilité nous a conduit à manger du riz ou des pâtes en sauce et un peu de soupe sans oublier le skyr en guise de dessert. Bien souvent on s'arrêtait dans une station essence prendre des hot-dogs ou des burgers. Les islandais en sont friands et ce sont à peu près les seuls plats à prix abordables que l'on trouve dans les restaurants ou les stations service. Du coup, c'était un peu tous les jours le même rituel: riz, pâtes, soupes, hot-dogs et burgers. Honnêtement, au bout de trois semaines il nous tarde de pouvoir enfin manger équilibré.

Des conditions météos aléatoires et parfois rudes

Côté météo, on ne s'attendait pas à un miracle, mais la météo influe beaucoup sur le déroulé des journées, la perception des paysages et la fatigue. Le soleil nous a fait cruellement défaut pendant une bonne semaine et le retour des premiers rayons ont été un régal sur la fin du séjour.

Tout à l'air plus beau et moins fatigant quand il fait beau! Nous avons tout de même eu de la chance car nous n'avons pas eu énormément de vent, ni de grosses pluies. Quand il faisait mauvais, c'était généralement des nuages bas avec de la bruine. Le problème c'est que le brouillard empêche toute visibilité et gâche la découverte de certains sites fantastiques, alors on est déçus mais c'est aussi ça l'Islande!

L'Islande, le paradis de la randonnée

L'Islande est un pays qui se découvre principalement à pied. Bien des sites sont situés à proximité des routes mais les plus beaux et les moins touristiques sont souvent accessibles après plusieurs kilomètres de marche. Et tant qu'à être en Islande, autant faire l'effort d'aller jusqu'au bout!

Le soucis c'est qu'avec une récupération sommaire, nous avons commencé à ressentir la fatigue après 12 jours environ. En moyenne nous marchions entre 10 et 20km par jour et quasiment tout le temps en montagne, donc avec du dénivelé. Sur la fin, la fatigue a eu raison de nous et nous n'avons pas eu le courage d'atteindre certains sites que nous aurions fait sans problème au début du voyage. Dommage car nous sommes probablement passés à côté de belles choses. Mais pas de regret car nous avons tout donné!

Une overdose de splendeurs?

Les jours sont passés et à chaque fois, nous avions l'impression que ce que nous découvrions était plus beau que les fois précédentes. Mais à force, on en a oublié d'admirer les petites choses qui nous faisaient pourtant vibrer au début. Ces petites cascades maintenant devenues si insignifiantes, ces sublimes paysages qui sont devenus si familier. Au fil des jours notre regard a changé et nous nous sommes habitués à cette exceptionnelle beauté.

Le bilan de notre aventure de 21 jours en Islande

Avec le recul de nos 21 jours passés sur la terre de glace, on pense qu'il aurait été plus judicieux de scinder le voyage en deux afin de rester en haleine tout le long et moins se fatiguer sur la fin. Mais cela ne nous fera pas regretter ce magnifique road trip, éprouvant mais qui nous marquera probablement à jamais.

Nous nous sommes physiquement surpassés, nous sommes allés au milieu de déserts de solitude, avons traversé des rivières en nous demandant si la voiture en ressortirait, eu des moments de bonheur en découvrant ces paysages extraordinaires ou en allant à la rencontre des macareux, mais aussi des moments de galères dans le froid, le brouillard et la pluie.

Ce voyage, c'était une aventure, un périple qui nous fera frissonner pendant longtemps. Nous sommes maintenant heureux de retrouver un bon lit, mais tout de même un peu tristes de quitter une si belle île. Ce qui est sûr c'est qu'elle nous marquera à jamais dans nos souvenirs!

Pour ne pas rater nos prochains articles, abonnez-vous à notre newsletter personnalisée !